Actualités

Le paradoxe des fournisseurs de cloud en France : une connaissance des besoins mais un passage à l’acte lent

Les fournisseurs de cloud, comme de nombreuses entreprises, sont à un tournant en matière d’optimisation réseau. Les défis sont nombreux mais les opportunités également. Des solutions existent aujourd’hui afin de leur permettre d’améliorer la qualité de service et de simplifier la gestion des offres cloud complexes tout en garantissant la sécurité du réseau. Les fournisseurs de cloud les plus avancés et les plus actifs en matière d’investissement, peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel indiscutable sur le marché.
 
Cependant une étude réalisée par IDC France(1) et demandée par Juniper Networks, révèle que seulement 14 % des fournisseurs de cloud en France ont déjà mis en place une solution de SDN, et seulement 7 % prévoient le déploiement de solutions SDN dans l’année.
 
Si le constat est fait que les datacenters traditionnels ne permettent pas aux fournisseurs de cloud de répondre à la demande et d’être compétitifs face à des utilisateurs de plus en plus exigeants et consommateurs de données, le pas de l’investissement nécessaire n’est pas franchi. Selon eux, les réseaux de leurs datacenters doivent évoluer afin d’améliorer la fiabilité et la qualité de service, améliorer le « Time to Market », simplifier la gestion opérationnelle du réseau et optimiser les coûts.
 
Lire la suite

Ecosystème Cloud : Tous Cloud Brokers ?

Pieds sur terre, tête au dessus des nuages
 
Le Cloud est désormais le modèle de référence de l’industrie informatique, mais il devient surtout LA plateforme de tous les business, dans toutes les industries. 2015 est à cet égard une année de transition durant laquelle beaucoup d’acteurs du Cloud privilégient le pragmatisme et le réalisme.
 
Tout en gardant les pieds sur terre, certains sortent la tête des nuages et évitent les acronymes abscons. Ils formalisent et proposent des services et des solutions innovants au service du business de leurs clients.
 
Voyons comment certains des acteurs de l’écosystème Cloud tels que les MSP et les VAR évoluent vers… un modèle de CSB - Cloud [Services] Broker[age], Courtier [de services] Cloud - déjà embrassé par les “pure players” du courtage, de l’agrégation, de l’intégration et de la personnalisation de services cloud.
 
Lire la suite

Le cloud permet au DSI moderne de prendre toute sa place dans l'entreprise

Les turbulences que traverse aujourd’hui l’économie peuvent permettre aux directeurs informatiques de s’impliquer beaucoup plus dans les décisions de leur entreprise. S’ils parviennent à saisir cette opportunité, ils contribueront à la réussite de l’entreprise tout en confortant leur propre rôle au sein de l’organisation.
 
Le cloud bouleverse tout : il permet de profiter de nouvelles possibilités beaucoup plus rapidement et à moindre coût. Et les directeurs informatiques sont à l’avant-poste de cette révolution. Si les entreprises doivent se servir du cloud pour s’imposer sur le marché ou se protéger de ses perturbations, les directeurs informatiques doivent faire de même pour leur propre carrière.
 
Ils peuvent aussi rebondir sur les inquiétudes que soulèvent les questions de cyber-sécurité pour engager des discussions avec les autres dirigeants de l’entreprise, en élargissant ces échanges pour évoquer les différentes technologies pouvant être utiles à l’entreprise. A travers toutes ses activités de collecte et de gestion des informations, le directeur informatique joue un rôle déterminant qui concerne l’ensemble de l’organisation.
 
Lire la suite

Le nouveau plan de Paris est disponible

Ce plan de Paris répertorie l’ensemble des 24 sites où se dérouleront des événements de la Cloud Week Paris.
 
Au total, ce sont 50 manifestations que proposera la Cloud Week du 6 au 10 juillet : 28 conférences, 16 tables rondes, 3 concours,2 webinars, 1 live chat
 
Télécharger le plan au format PDF

Finalistes des trophées EuroCloud 2015

Le jury d’EuroCloud France s’est réuni dans les locaux de JDN pour choisir la liste des finalistes de la neuvième édition des trophées EuroCloud. 86 entreprises avaient déposé un dossier de candidature à l’un des six trophées mis en jeu cette année.
 
Trophée Meilleurs Cas Client

  • Simplicité
  • Level 5
  • Jamespot



Trophée Meilleur Service Cloud Infrastructure

  • Aspaway
  • Numergy
  • Ikoula



Trophée Meilleur Service Cloud pour les marchés Horizontaux

  • Commerce Guys
  • Viavoo
  • Sellsy



Trophée Meilleur Service Cloud pour les marchés verticaux

  • Oodrive
  • Esker
  • Sykio



Trophée Meilleur Service de Migration vers le Cloud

  • Treeptik
  • Cirruseo
  • Nuageo



Trophée meilleure Start Up Cloud

  • Cloudscreener
  • Keeex
  • Pitchy
  • VocalApps



Il faudra attendre le dernier jour de la Cloud Week Paris, le 10 juillet au Palais Brogniart, pour connaître les noms des 6 lauréats.

DevOps : Admins, engagez-vous !

Le monde des techniciens du numérique est traversé par le clivage qui sépare Développeurs et Administrateurs systèmes. Leurs fréquents contacts génèrent frictions et conflits alors qu’ils devraient travailler en bonne entente.
 
A l’origine, un défaut de communication entre deux professions qui ne parlent pas le même langage et un manque de recul des uns et des autres. Les Admins sont trop peu associés à la création du design des applications, alors qu’ils en maîtrisent les spécificités d’installation. Les Devs, mal-informés, créent des Apps fonctionnelles, mais mal adaptées à une exploitation quotidienne et notamment aux montées en charge.
 
Mais si le métier de Développeur ne risque pas de disparaître et que la demande de création d’applications ne tarit pas, celui d’Administrateur système connaît dès à présent de profondes transformations…
 
Lire la suite

Survolez les nuages orageux grâce à une migration de données vers le Cloud fiable

Chaque seconde 29 000 Giga-octets de données sont échangés dans le monde et ce chiffre grossit chaque jour… Parallèlement 56% des entreprises mondiales avouent avoir subi une “importante perte de données au cours des douze derniers mois”…
 
Face à ces deux phénomènes le Cloud s’impose comme la solution qui peut à la fois répondre aux besoins de stockage croissants et à une meilleure sécurisation des échanges de données. Il est ainsi à noter que 64 % des répondants au rapport 2015 sur l’état de la résilience réalisé par Vision Solutions auprès de 2500 professionnels de l’informatique, déclarent que leurs entreprises utilisent actuellement des services Cloud. Le nombre a plus que doublé depuis 2011, lorsqu’à peine 23 % des répondants utilisaient le Cloud.
 
En fait, certaines des plus grandes entreprises mondiales s’orientent vers un modèle tout Cloud. Par exemple, AT&T s’est lancé dans la course, avec des plans pour virtualiser 75 % de son réseau d’ici 2020, comme l’indique The Wall Street Journal.
 
Lire la suite

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie « Cloud » ?

Avoir une « stratégie numérique », avoir une « stratégie cloud », avoir une “stratégie big data »… Ces injonctions ont désormais trouvé leur place jusque dans les médias grands publics: mais sont-elles pour autant pertinentes? La question peut paraitre incongrue venant d’un offreur de plate-forme « cloud », mais n’est-ce pas partie intégrante de notre responsabilité, à nous fournisseurs de technologie, de nous interroger sur le rôle des technologies de l’information dans nos sociétés?
 
Je n’aime pas l’expression « économie numérique », car elle cache le fond de la question : il n’y a pas d’ « économie numérique », pas plus qu’il n’y a d’ « économie électrique »; il y a en revanche une numérisation progressive mais inéluctable de la totalité des secteurs de l’économie. Cette numérisation est multi-forme: depuis l’analyse de récoltes à partir d’images capturées par des drones, jusqu’au remplacement de certains transports par des transferts de fichiers d’objets imprimés en 3D, en passant par l’amélioration des rondes de police via du big data et du machine learning, la musique et les films en ligne et sur abonnement, la refonte du transport individuel local ou courte distance, le remplacement d’une partie de l’hôtellerie traditionnelle ou encore les nouveaux modèles de vente de biens de consommation les plus divers… sans parler bien sûr des réseaux sociaux et de leur impact sur la politique, la transmission de l’information ou les relations sociales.
 
Lire la suite

Du Cloud et de l’intelligence

La notion même de cloud public est intimement liée à l’externalisation des ressources informatiques (serveurs et logiciels HAD OC) vers un fournisseur de Datacenter moyennant le paiement d’une souscription mensuelle. Et si l’entreprise dépasse sa peur, légitime ou non, de voir ses données extériorisées sur un plan géographique, les bénéfices économiques sont nombreux : il n’est plus nécessaire d’acquérir du matériel ou des logiciels, nul besoin de gérer comptablement ces actifs, etc…
 
Le modèle économique est assez simple : le prestataire prend en charge l’exploitation de l’infrastructure logicielle et matérielle et le client paie pour cette prestation. Il s’agit d’une opération de rationalisation qui consiste pour l’entreprise à économiser de l’argent sur une activité qui n’est pas son cœur de métier.
 
En poussant un peu plus loin le constat sur le Cloud et sur les technologies numériques en général, de nombreux spécialistes soutiennent que ces mêmes technologies permettraient à l’entreprise, pas seulement d’économiser de l’argent mais aussi d’en gagner. Le numérique créerait de nouveaux emplois et à l’échelle du Pays, permettrait l’avènement d’une véritable stratégie de croissance. Comment ?
 
Lire la suite

Garantir le SLA applicatif en 24/7, nouveau défi pour les éditeurs !

Le SLA (Service Level Agreement) définit contractuellement le niveau de qualité minimum d’un service fourni par un prestataire à son client.
 
Pour un service applicatif, le SLA détermine la disponibilité de l’application (son taux d’accessibilité), ou autrement dit, le temps maximal de perturbation du service applicatif toléré par le client, sous peine de pénalités financières.
 
Par exemple, un SLA applicatif de 99,5% garantira au client un maximum de 4 heures d’indisponibilité mensuelle de son application en ligne.
 
Jusque là, rien de nouveau…
 
Sauf que dans le cas d’une application en ligne, en mode SaaS, qui est souscrite par le client sous forme d’abonnement « tout compris » directement auprès de l’éditeur, c’est à ce dernier que revient la responsabilité du SLA applicatif. Une responsabilité d’un genre nouveau pour l’éditeur.
 
De surcroit, les usages ont évolué faisant accroitre le niveau d’exigence des clients. Organisation sur plusieurs fuseaux horaires, télétravail, utilisation via mobile en continu, … Toute application d’entreprise, qu’elle soit critique ou non pour le business, doit désormais être disponible en continu, 24h/24 et 7j/7. Le « 24/7 » est devenu la norme pour l’usage, et donc aussi pour le SLA applicatif.
 
Lire la suite